LA CENSURE MISE A MAL PAR LA CGT ANIMATEURS

logo cgt animateurs

Paris, le 9 novembre 2016

Le 7 octobre, la Dasco a pris la décision de rappeler deux livres, « Beta civilisations de Jens Harder et le Dictionnaire fou du corps de Katie Couprie » qui avaient, dans un premier temps, reçu l’aval du comité de lecture composé des différents partenaires du dispositif Plan-Paris Lecture.

La Ville de Paris reconnait la qualité des deux ouvrages cités mais se réfugie derrière l’inadéquation entre certains contenus des livres et l’âge des enfants qui sont accueillis dans les espaces lecture maternels et élémentaires.

Des voix discordantes ont haussé le ton pour prévenir du désordre moral que ces livres allaient susciter dans les têtes de nos chers enfants, incitant l’administration à faire volte-face et à censurer ces deux ouvrages.

Certaines viennent de notre hiérarchie directe, principalement de ceux ou celles qui sont en charge de promouvoir le dispositif et non de le bloquer. Ces voix se sont érigées en censeurs mettant à l’index deux ouvrages qui ont satisfait la curiosité des enfants d’où leur choix. Ces personnes sont-elles bien à leur place en s’opposant ainsi au travail salutaire du comité de lecture ? *

Le 4 novembre 2016, Mme Darpheuille, Directrice des Affaires scolaires, a envoyé un e-mail aux chefs de Caspe et à ses services pour lever la censure. Nous conseillons aux animateurs d’espaces lecture de récupérer ces deux livres qui ont toute leur place dans les BCD et EPL.

Nous remercions les médias, les journalistes, les éditeurs, les humoristes, l’association des bibliothèques de France, la Fcpe et toutes les personnes attachées à la liberté d’expression qui ont combattu la censure ou qui nous ont soutenus.

Nous félicitons ceux et celles qui ont su résister à toutes formes de pression.

Si certains vivent dans un autre âge, la CGT, elle, revendiquera toujours la liberté de la pensée seule garante de l’autonomie de l’individu.

*(Source France-Inter)

Pour le Syndicat CGT Animateurs