Réponse de Mme Virginie DARPHEUILLE

logo animateurs

Monsieur le Secrétaire Général,

Par courrier en date du 20 octobre dernier, vous avez saisi Alexandra Cordebard d’une demande visant à accorder aux animateurs de la Direction des Affaires Scolaires, la journée du lundi 2 janvier 2017 comme une journée chômée.

Vous estimez que dans les faits, cette journée sera massivement désertée par les jeunes parisiens et demandez, dans la mesure où les animateurs ont par ailleurs, été fortement impliqués dans le bon fonctionnement du service public, que les centres de loisirs soient fermés le 2 janvier 2017.

Comme vous le soulignez dans votre courrier, la Ville de Paris a prévu que les centres de loisirs seront ouverts du lundi 19 décembre au lundi 2 janvier inclus, donc sur la totalité des 11 jours ouvrés de vacances scolaires. Les parents pourront d'ailleurs, du 18 novembre au 5 décembre prochains, procéder aux pré inscriptions de leurs enfants en centres de loisirs sur cette période.

Si l’effectif est moindre durant les vacances de fin d’année comparativement aux vacances d’automne, il n’en demeure pas moins que le nombre d'enfants accueillis est important (12 000 enfants en moyenne l'an dernier sur chacun des 8 jours de congés scolaires) et que notre mission est d’offrir aux familles et aux enfants le service d'accueil et d'animation qu’elles sont en droit d'attendre le 2 janvier 2017. Ce jour sera, pour la plupart des parents, un jour de reprise du travail.

Vous comprendrez donc que dans un souci de service rendu au public, il n'est pas envisageable d’accéder à votre demande, mais que cela ne remet évidemment pas en cause toute ma reconnaissance à l’égard des équipes d'animation, et plus largement bien évidemment de l’ensemble des personnels de la direction, qui s’impliquent quotidiennement dans le bon fonctionnement de ce service public.

Très cordialement à vous,

Virginie DARPHEUILLE

Directrice des affaires scolaires

 

 

Mis en ligne le 25 novembre 2016  |  Dernière mise a jour 25 novembre 2016