Lettre ouverte à Madame Colombe BROSSEL Adjointe au Maire Chargée de la Vie Scolaire et de la Réussite Educative

Lettre ouverte

Madame la Maire,

Notre syndicat CGT des animateurs de la Ville de Paris souhaite vous interpeller sur la journée commune de la campagne d'été du vendredi 3 août 2012.

A deux reprises, lors d'un groupe de travail sur les Centres de Loisirs d'Été (CLE) et lors d'une réunion entre les syndicats et la DASCO, nous avons demandé d'annuler la décision de faire venir les animateurs(trices) travaillant sur la période d'août, le vendredi 3 août 2012.

Nous considérons que cette exigence est inutile et vexatoire.

De nombreux animateurs (trices) partent en vacances au mois de juillet et doivent pouvoir déposer leurs congés pour la semaine pleine.

Faire reprendre des collègues un vendredi nous semble avoir un caractère discriminatoire aux regards d'autres catégories de personnels.

D'autre part, cette journée voit se croiser ceux de juillet, contents d'avoir terminé leur mois de travail avec ceux d'août qui eux se préparent à entamer le leur. Cette journée a donc un intérêt très limité. Il y a confusion chez les enfants qui ne savent plus à qui s'adresser. De plus, le Directeur de CLE n'a pas de nécessité à garder son équipe toute la journée.

Ce type de réunion peut très bien se faire en juin.

La CGT vous demande un arbitrage clair et favorable aux agents avant la mi-juin. A défaut, notre syndicat déposera un préavis de grève pour la journée du vendredi 3 août 2012.

Nous tenons par ailleurs à vous signaler, concernant le groupe de travail sur les CLE, que nous avions obtenu un engagement de la DASCO de travailler avec les Mairies d'arrondissement et les Sections Locales d'Architecture (SLA) à agir localement pour ne pas fermer trop d'écoles pour travaux et ainsi éviter la constitution de centres usines où les enfants se trouvent regroupés parfois par centaines.

Bel engagement, les premiers retours du terrain nous alertent sur la perspective de regroupements jamais égalées dans le passé. Pouvez-vous et souhaitez-vous agir dans l'intérêt des enfants en vous engageant à ne pas concéder localement l'inacceptable ?

Par ailleurs, nous apprenons que la DASCO envisagerait que les enfants et les animateurs de la circonscription 8/9/10 pique-niqueraient tout l'été sur les espaces nature de Bechevet et Coye la forêt, qui accueillent des milliers d'enfants. Est-ce exact ? Qu’en est-t-il des autres circonscriptions ?

Pouvez-vous nous indiquer l'intérêt nutritionnel d'une telle aberration pour les enfants ? Certains enfants fr&´quentent trois fois par semaine les espaces nature. Après la semaine du goût durant l'année scolaire, vos services veulent-ils expérimenter un concept de semaines du mauvais goût en été ?

Les animateurs(trices) ont-ils (elles) vocation à faire de la manutention tous les jours avec des glacières à transporter des cars aux espaces nature ?

La CGT vous demande d'agir et de vous engager à améliorer au plus vite la situation.

En l'attente de vous lire, veuillez agréer, Madame la Maire, nos respectueux hommages.

Pour le Syndicat,
Le Secrétaire Général,